Paule-Élisabeth Oddero  (Texte) et Élisabeth Castoriano (Dessins)

 QUATUOR D’ALTITUDE

רביעיית גובה
 

A paraître très prochainement dans la collection bilingue en français et hébreu

Cette promotion de 15 euros au lieu de 21 euros s’arrêtera le jour de la parution.

גובה רביעיית

Paule-Élisabeth Oddero

Née à Monaco d’une mère bretonne et d’un père Sicilien. Études supérieures de lettres. Vit et travaille à Brugairolles dans l’Aude où elle fait halte dans l’âpreté de la lumière après de longues années passées en Afrique Noire, au Maghreb, à Paris.

Travaille en étroite symbiose avec des artistes plasticiens, ses « alliés objectifs » qui dynamisent et éclairent son écriture. C’est ainsi qu’est né le recueil Fracture avec le peintre Maurice Cousigné, suivi de Maladie de l’Ébène poèmes dédiés à Aimé Césaire avec les gravures de Michel Roncerel, Foudre livre d’artiste avec gravures et aquarelles de Raphaël Kleweta, Rouge Nuit avec les photographies de Pierre Jammes. Lucioles, Les Oiseaux, Pêcheries avec Nathalie Leverger. Paule-Élisabeth participe aussi à des expositions collectives et des rencontres poétiques : Lodève, Chartres, Viroflay, Fontjoncouse. Invitée d’honneur en 2021 du Printemps des poètes à Aurillac…

Son travail d’épure sur les mots tente de répondre à ce que Lorand Gaspard appelle « la soif sans limites dans la chose bornée ».

Sa rencontre avec les textes hébreux et l’écriture hébraïque-philosophie et philologie a été déterminante sur son chemin qui la mène aujourd’hui sur les hauteurs d’un quatuor avec les encres d’Élisabeth Castoriano.

Élisabeth Castoriano

Née à Talence près de Bordeaux.

Sa jeunesse s’est passée dans le souvenir des Sépharades du Levant, dont sa famille est originaire.

Élève des Beaux-Arts de Bordeaux pendant sept ans.

Son travail encres, peintures, dessins s’inscrit dans l’harmonie de l’espace et l’éclat de la lumière, comprendre la nature, s’attarder à la contempler pour la restituer dans une nouvelle vision.

Est-ce l’art qui donne à voir le monde ? Ou est-ce le paysage qui modifie notre vision ? Les deux, c’est une interaction du paysage sur l’art. Puis l’art bonifie notre regard au monde.

Entre mots et traits, une rencontre de deux univers, deux mondes où le travail d’Élisabeth Castoriano rejoint les mots de Paule-Élisabeth Oddero, rencontre qui s’est réalisée à Capestang en 2015.