Jean-Pierre MINET

Auteur, Activiste,

“Autopsie d’une âme charnelle” est le premier recueil de poèmes de Jean Pierre MINET. Inspiré par une vie riche de voyages en Afrique, de rencontres fraternelles ici et là-bas, il exprime de façon simple et directe des émotions qu’il a pu ressentir, afin que nous puissions les partager et nous en imprégner. Ce recueil est présenté en deux parties qui se reflètent l’une dans l’autre à la manière d’un miroir : recueil en guise de cercueil, répondant au berceau des mots dans une symétrie imparfaite, modifiant le sens et la perception des émotions.

Jean Pierre MINET, titulaire d’un Master 2 en Droit de la Santé de l’Université de Droit de Montpellier, est né le 3 avril 1967 à Villeneuve-Saint-Georges. C’est le troisième d’une fratrie de trois, son enfance et adolescence se déroule en région parisienne après des études en gestion et en sociologie, il s’investi dans le monde associatif, dans un premier temps au sein d’une association de chantier international « Service Civil International » où il effectuera des missions aux Etats-Unis mais aussi au Sénégal. S’investissant au sein de cette association il sera volontaire à moyen terme mais aussi au sein de la Coordination Asie Afrique Amérique Latine.

Il a découvert l’Afrique pour la première fois à l’âge de 21 ans et elle ne le quittera plus, comme un envoûtement qu’il n’a pas souhaité exorciser. De nombreux voyages et de nombreuses rencontres à travers le continent africain se succèdent, au Sénégal, au Cameroun, Bénin, il découvre ses cultures riches, et ses populations souvent accueillantes et fraternelles, ses contrastes…

Après un séjour de deux ans à Madagascar, il se réinvesti dans le monde associatif à Montpellier où il est salarié dans une association d’insertion pendant quelques années.  Après un passage en région parisienne où il travaillera dans un EHPAD en temps que responsable financier, il revient dans l’Hérault. Montpellier est le berceau de sa famille depuis plus de quatre générations qu’il a appris à aimer lorsqu’il y venait en vacances auprès de ses grands-parents.

Salarié dans une association mandataire judiciaire à la protection des majeurs pendant neuf ans il s’attache à améliorer les prises en compte des personnes les plus vulnérables et faire respecter leurs droits. Il traversera le département de long en large et découvrant ainsi sa beauté et la réalité de vie de ses populations notamment des plus précaires. A la suite de cette expérience, il reste investi dans différents Conseil d’Administration d’associations caritatives ou de santé dans le Département.

Sensibilisé aux problématiques des populations vulnérables et à celles de la santé, il rédige deux articles sur le handicap et l’inclusion sociale dans la « Revue Droit et Santé » en 2016 et 2017 s’appuyant sur son expérience et ses connaissances. Parallèlement il se rend au Sénégal pour échanger et partager ses connaissances et ses compétences avec les autorités et les acteurs associatifs locaux. Il inscrira sa démarche autour d’une thématique sensible « VIH et handicap et personnes vulnérables ».  Dans ce même prolongement, il travaillera quelques mois en 2019 à Paris au sein de l’association Actions Traitements.

En 2017, il devient Président de l’Association héraultaise « Teranga Jappalante » (Hospitalité Solidarité) qui met en œuvre des actions visant au développement local ici et là-bas à travers le développement d’activités artistiques. Centrée désormais à Olargues, l’association et ses membres crées des activités artistiques et culturelles dans le village et œuvrent en Afrique à travers des partenariats locaux.

En 2020, Riche de sa force et de son ancrage, mais aussi fragile par sa sensibilité et sa bienveillance, il nous dévoile un premier recueil de poésie ” Autopsie d’une âme charnelle ” dévoilant la fragilité et la force de ses émotions à travers ses écrits.