Patrichellerie
Au sujet de l’auteur
Né en février 1947, Patrichellerie (nom d’usage de Patrick Bachellerie) est auteur des « Icônes de l’instant”, préfacé par Jean-Edern Hallier ainsi que de différents textes dont « Vous avez dit Propagande » ou encore « Réfugiés et immigrés, les responsabilités de l’Occident ». Secrétaire Général du Groupe de réflexions des anciens élèves de Polytechnique, il a largement contribué à la réalisation du livre: La Rencontre de l’Ingénieur et du Philosophe publié aux Éditions d’Organisation en 1980. Patrichellerie a été conseiller technique au cabinet ministériel du Ministère du Travail et Délégation à l’Emploi, puis au cabinet du Médiateur. Attaché parlementaire de Edmond Alphandéry, ce dernier ancien Ministre de l’économie, il deviendra Délégué en France de l’Organisation Internationale pour les Migrations (organisation de l’ONU). Dans le secteur privé, il a été conseiller spécial du Président du groupe textile BSF (Christian Dior, etc.), directeur de la Communication du Groupe AXA assurances. Patrichellerie a été aussi enseignant à HEC. Sa formation musicale est essentiellement pianistique, classique, jazz, atonale.
Son dernier livre : Mots d’éclipse
Alors que les splendeurs de la langue française glissent vers le champ mondial des langues écornées, alors que la parole, l’image et la musique exultent dans la noosphère digitale, les Mots d’Éclipse sont est une succession de 168 vagues d’environ 900 aphorismes traitant des hommes et des femmes en ce début de 21ème siècle. Avec une écriture poétique précise, originale et exigeante, l’auteur observe le monde humain avec lucidité, ironie, détachement et compassion.
Le portrait de la couverture est celui de Georg Christoph Lichtenberg. Ce philosophe et physicien allemand est connu par le nombre très considérable de pensées publiées de façon posthume par Albert Leitzmann sous le nom d’Aphorismen. Les aphorismes de Patrichellerie se situent dans cette lignée.