Andrea Genovese est né le 18 août 1937 à Messine en Sicile (Italie). Il est un poète, romancier, dramaturge, critique littéraire, d’art et de théâtre reconnu en France tout comme en Italie.

Entre 1943 et 1944, Andrea Genovese se réfugie avec sa famille à Santa Croce sur l’Arno. Enfant, il a connu les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale (un soldat allemand a braqué le canon de son fusil sur sa tempe pour obliger son père à sortir d’un abri antiaérien). Il gardera malgré tout un souvenir nostalgique de cette petite ville toscane qu’il évoque dans ses romans.

Après avoir terminé ses études au lycée de sa ville natale et fait son service militaire à Palerme et s’installe à Milan en 1960. Il y reste jusqu’en 1980, où il vit d’un modeste emploi de fonctionnaire. Il développe par ailleurs une activité politique et syndicale intense qui prend, entre autres, la forme d’un journal d’entreprise qu’il dirige, Dimensione Uomo (Dimension Homme) dont le supplément littéraire témoigne encore aujourd’hui d’un grand courage intellectuel. Il a collaboré à de nombreuses revues, dont Il Ponte, Vie Nuove, Uomini e Libri, La Nuova Rivista Europea. Nombre d’entre elles, en Italie tout comme à l’étranger, ont publié ses textes poétiques. Actuellement, il est l’animateur et le rédacteur de la revue Belvedere.

Avant son installation en France, il a publié de nombreux recueils de poésie (dont Bestidiario et Mitosi, tous deux publiés chez Scheiwiller), deux recueils en dialecte de Messine (Ristrittizzi, Pungitopo éd., Prix Vann’Antò, et Tinnirizzi, Intilla éd., Prix de la Ville de Marineo) ainsi que deux romans (Mezzaluna con falcone e martello et L’arcipelago lontano, Pungitopo éd.). En France, Il a publié quatre recueils de poésies écrites en français. Sa production théâtrale, également en français, a été représentée dans sa quasi-totalité. Une de ses comédies a été diffusée sur les ondes de France Culture.

Andrea Genovese a collaboré à la rubrique « Arte » du journal Corriere della Sera en rédigeant une centaine d’articles sur les expositions des musées français entre les années 2000 et 2009. Il écrit actuellement un cycle de romans autobiographiques en italien et des séries d’ouvrages poétiques intitulés Idylles en français et italien.

Au dessus, Andrea Genovese et son éditeur

 

Idylles de Sète

Dans ce nouveau recueil de poésie, Andrea Genovese écrit Sète. Ce grand écrivain-poète a posé son talent et ses mots sur notre île singulière. Sa poésie est une peinture des ruelles et une ode à la vie de notre cité. Ses mots parlent de culture, de beautés féminines, de la Méditerranée et des bateaux qui emportent avec eux tant d’espérances. Il raconte notre été, ses lumières, son farniente et ses tenues légères. Lui, le Sicilien, porte sur notre ville son regard charmé par nos illustres artistes qui, encore aujourd’hui, lui murmurent des songes. Il entend nos musiques des soirs de fête, il aime notre mer, nos canaux et nos pêcheurs. Il est chacun de nous, rêveurs, qui, au petit matin calme, découvrons les jeux du soleil qui se lève et tamise les quais.

 Sa poésie vient en écho au Festival Voix Vives qui chaque été fait rayonner les mots et le verbe sur les places et dans les rues de Sète. Il est chacun de nous, romantiques, qui nous promenons sous la lune, sourire aux lèvres, imaginant les transports du destin en regardant l’horizon éclairé par l’astre. Il est ce visiteur qui écrit si bien sur Sète.

  Préface de François Commeinhes, maire de Sète, président de Sète agglopôle Méditerranée

 Idylles de Sète, juillet 2013-septembre 2014 ; Collection Plume d’ivoire n° 26, Cap de l’Étang Éditions, parution 2 juillet 2022