Biographie de Nicolas Iacobelli

Nicolas Iacobelli, urbaniste, monte pour la première fois sur les planches il y a 25 ans, notamment pour les compagnies Animel et le Théâtre du Relais. Il intervient également en 2019 pour la compagnie Arc en Ciel, Théâtre Île de France dans le cadre d’une action de Théâtre Forum visant à sensibiliser les chefs d’entreprises sur les questions de l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Il dirige aussi en 2018 et 2019 l’Atelier Théâtral du Grand Orly.

Il co-écrit en 2019 pour la palpitante Compagnie Mythique !, une pièce « marionettique » burlesque mêlant culture pop et mythologie grecque qui nous interroge sur le sentiment de solitude que nous pouvons ressentir lorsque nous nous trouvons face à un site de rencontre et aux fantasmes que ceux-ci peuvent générer ‒ La Nef Manufacture des Utopies (93) et La Grange Dimière, Théâtre de Fresnes (94)

Il écrit en 2020 Thérapie ‒ Les désastreuses aventures amoureuses de Jean Baptiste et travaille actuellement à la création d’une pièce radiophonique La Brioche au Chocolat sur la thématique des rapports entre une mère et son fils, sur fond de confinement.

livre Nicolas Iacobelli

Le livre : Thérapie Les désastreuses aventures amoureuses de Jean-Baptiste

Par un après-midi tout à fait banal, Jean-Baptiste Poquelin, allias Molière, se présente dans le cabinet d’une psychologue afin d’entamer une thérapie en vue de résoudre ses problèmes sentimentaux. Ce nouveau patient, qui n’est en rien dans la demi-mesure, est amoureux d’Henriette. Elle l’a quitté et il est désespéré. Face à la complexité du personnage, la psychologue s’imagine déjà faire fortune grâce à une thérapie qui devrait durer de nombreuses années. Jean-Baptiste raconte sa rencontre avec Henriette en illustrant ses propos grâce à des extraits de Dom Juan, des Précieuses ridicules, des Femmes savantes, de Tartuffe, de Georges Dandin et du Médecin malgré lui. Il décrit le stratagème « héroïque » qu’il a élaboré pour la séduire en faisant passer son valet Mascarille pour un « Grand d’Espagne », mais également l’opposition de la sœur d’Henriette à cette union qu’elle juge avilissante, ainsi que le mépris de ses beaux-parents quant à sa condition sociale. Henriette prend pour amant Mascarille et découvre alors le subterfuge de Jean-Baptiste. Souhaitant sauver les apparences de ce mariage, les deux époux se déchirent et Jean-Baptiste sombre dans l’alcoolisme. Toute histoire d’amour est bien singulière et ne ressemble en rien à une pièce de Molière ! 

Dédicace à Saint-Chinian

12 août 2021