Aimée Dandois
AImee Dandois
Aimee Dandois

Aimée Dandois

En compagnie d’Aimée Dandois, le temps s’effeuille au sein d’un influx créateur qui anime sa poésie, et court le stylo de la poète rythmant images et symboles dressant le scénario de la météo du cœur selon les moments vécus par l’artiste.

Tableau vibrant, Le temps à ma fenêtre s’écoule à des degrés variables, au cours de cette vie riche selon les humeurs et les épisodes qui vous tiendront captifs tout au long de ce recueil de poésie.

 

 

Au sujet de l’auteur

Aimée Dandois Paradis est née le 23 mars 1934 en Gaspésie, province de Québec au Canada. Elle possède un baccalauréat de Sciences expérimentales (Paris) et une maîtrise de Littérature française (Université de Montréal).

 

Elle est professeure, vice-présidente de La fondation lavalloise des lettres et membre de nombreux jurys littéraires. Elle a été présidente de la Société des écrivains canadiens (maintenant Société des Écrivains francophones d’Amérique), présidente et membre de son jury de poésie, du roman et de l’essai. Elle fait par ailleurs partie du jury de poésie des Cegeps depuis plusieurs années.

Aimée Dandois Paradis a été journaliste. Elle a fondé Les Éditions lavalloises en 1986, conçu et réalisé la Première nuit de la poésie à Laval cette même année. Elle est conceptrice et réalisatrice de spectacles de poésie, a été conseillère aux arts littéraires au Gesù à Montréal (de 1994 à 2007 et en 2012). Elle a conçu et réalisé une soirée en hommage à Louky Bersianik, célèbre écrivaine féministe décédée le 3 décembre 2011.

Elle anime également des ateliers littéraires à Laval pour les jeunes et les adultes. Elle est en outre membre de différentes associations littéraires : UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois), SLL (Société Littéraire de Laval), R.A.P.P.E.L. (Regroupement des auteurs publics professionnels et émergents lavallois), membre honoraire de la SEC (Société des écrivains canadiens), fondatrice de l’Association de création littéraire lavalloise. Elle a reçu de nombreux premier prix de poésie dont celui du consulat du Mexique à Montréal.

Elle a publié plusieurs recueils de poésie chez CIDIHCA : À corps et à cris (1998), Sang des mots (2004), Cris de silence cils de l’aurore (2007) (traduit en anglais en 2009 sous le titre Cries of silence on the fringes of dawn), Vie en berne (2011) et Brumes d’enfance (2014).

 

Plusieurs de ses récits sont édités dans des collectifs d’auteurs : Une île en mots Laval se livre (2005), Château bizarre (2010), L’île en mémoire (2015). Certains de ses poèmes sont aussi inclus dans des collectifs et des revues. Elle est auteure dans plusieurs anthologies canadiennes : Anthologie des écrivains lavallois d’aujourd’hui (1988), La moisson littéraire (1883), Arcade : les voix féminines (1996).