La maison d’édition
Cap de l’Étang Éditions est une jeune maison d’édition créée en 2017 par Bruno Salgues et Monique-Marie Ihry. Elle est située à Allègre (Haute-Loire) en Auvergne-Rhône-Alpes, son siège social et à Capestang (Hérault) en Occitanie, d’où son nom. Nous éditons des d’ouvrages « papier » et de contenus numériques associés utilisant au maximum les technologies numériques (logiciel, site, communication électronique, plateformes). L’entreprise a pour volonté de produire au maximum localement lorsque la production physique est nécessaire.
Dans un monde numérique
Les livres contiennent des Qr Codes qui permettent de renvoyer à des enregistrements audio ou vidéo, que l’on peut écouter ou voir sur téléphone mobile, tablette ou ordinateur. Des livres « audio » réduits à ces enregistrements seront aussi disponibles sur l’ensemble des plateformes classiques.
Ainsi, à partir du texte de chanson, il est possible d’écouter de la musique, d’accéder à des films. C’est le cas du livre co-construit par le chanteur Jean-Pierre Mader, Paul Monnier (Chanteur à succès des années 80) et Pascale de Rességuier.
Dans le livre Aphorisme de Patrick Bachellerie, le texte contient des aphorismes de la pure tradition allemande, les Qr Code renvoient à des sons dignes de clubs des îles Baléares.
Vodoun est un livre co-construit par un Béninois et un Français, il permet de comprendre les pratiques Vodoun et fait l’objet de nombreuses présentations dans les médias et des colloques internationaux. Chaque évocation des pratiques et chacun de leurs chants peuvent être écoutés.
Une stratégie de niche littéraire
L’entreprise Cap de l’Étang Éditions est concentrée sur plusieurs gammes de produits : les livres de poésie et de textes courts, les ouvrages bilingues, les abécédaires et dictionnaires, la culture occitane. Elle a été créée autour de deux personnes clés :
Monique-Marie Ihry a fait des études de Droit et d’Espagnol. Elle a été rédactrice et enseignante durant de nombreuses années. Elle est passionnée de poésie et de culture occitane et participe activement à plusieurs associations de poésie de la région. Elle est sociétaire de la Société des Poètes Français et lauréate de grands prix de poésie, notamment le prix de la traduction François-Victor Hugo de la Société des Poètes Français.
Bruno Salgues est éditeur d’ouvrages scientifiques, économiques et politiques depuis les années quatre-vingt, notamment chez Hermès-Lavoisier devenu ISTE. Diplômé de grandes écoles, docteur en Sciences de Sciences de l’Information et Communication, il a participé à la création de nombreuses entreprises. Il est aussi un spécialiste reconnu des Technologie de l’Information et de la communication.