RESUME  Poemas de amor  (1926)

Ce recueil Poèmes d’amour  (1926) d’Alfonsina STORNI est composé de petits poèmes en prose dans lesquels le lyrisme est prédominant. La poète nous relate un amour inconditionnel pour un être gardé en son cœur « loin de la curiosité, de l’indifférence et de la méchanceté ». Elle retrouve cet homme dont le cœur « est tendre et beau tant à l’intérieur qu’à l’extérieur » en chaque chose, le sent circuler dans ses veines, l’imagine surgissant bientôt dans sa chambre brisant l’irrationalité de ses pensées.

    Au fil de la découverte de cet ouvrage on sent poindre l’amertume car le sentiment amoureux ne semble pas d’un égal partage. Puis l’absence s’installe, plonge l’auteure dans la mélancolie ; l’idylle finit par s’écrouler comme un château de cartes dressé sur l’autel de l’espérance. Celui qu’elle a chéri comme un enfant est parti, il ne reste qu’un fantôme avec qui elle s’enferme dans sa chambre : « je prends le fantôme entre mes bras et comme une vieille horloge, longuement, gravement et solennellement je berce le vide… », ce grand vide de l’existence désormais installé en son âme…

 

   Poèmes d’amour  est traduit en français par la poète et sociétaire de la Société des Poètes Français Monique-Marie Ihry.

 

© Cap de l’Étang Éditions™, 13 Rue du Château, Capestang (34310)

Gencod : 3019008245105

SALGUES Bruno, SIRET : 753 039 981 00026

Numéro éditeur : 978-2-37613

ISBN : 978-2-37613-039-0

EAN : 9 782 376 130 390  

THEMA : DCC

CLIC : 3633, Poésie

          3638, Poésie contemporaine

Réalisation de la couverture : Monique-Marie Ihry

Illustrations : Monique-Marie Ihry

Poèmes d’Alfonsina STORNI

Traduction Monique-Marie IHRY

100 pages

141 g

Autopsie d'une âme charnelle, cliquer pour commander

Couverture livre J P Minet Autopsie d’une âme charnelle

Autopsie d’une âme charnelle

 

” Autopsie d’une âme charnelle ” est le premier recueil de poèmes de Jean Pierre MINET. Inspiré par une vie riche de voyages en Afrique, de rencontres fraternelles ici et là-bas, il exprime de façon simple et directe des émotions qu’il a pu ressentir, afin que nous puissions les partager et nous en imprégner. Ce recueil est présenté en deux parties qui se reflètent l’une dans l’autre à la manière d’un miroir : recueil en guise de cercueil, répondant au berceau des mots dans une symétrie imparfaite, modifiant le sens et la perception des émotions.

 

Jean Pierre MINET est né le 3 avril 1967 à Villeneuve-Saint-Georges. Il a découvert l’Afrique pour la première fois à l’âge de 21 ans et elle ne le quittera plus, comme un envoûtement qu’il n’a pas souhaité exorciser. Riche de sa force et de son ancrage, mais aussi fragile par sa sensibilité et sa bienveillance, il nous dévoile un premier recueil de poésie ” Autopsie d’une âme charnelle ” dévoilant la fragilité et la force de ses émotions à travers ses écrits.