« Qu’est-ce que la vie ? Une frénésie. / Qu’est-ce que la vie ? Une illusion, / une ombre, une fiction / le plus grand bien est petit, / toute la vie est un songe, / et les songes sont des songes. » écrit avec fatalisme Calderón de la Barca dans La vie est un songe*. Les rêves les plus chers ne pouvant apparemment se concrétiser, le bonheur lié à l’amour ne serait-il lui aussi qu’une illusion ?
Il est des amours pures perdurant au-delà de tout. Il en est aussi de courtes qui ne durent que le temps d’un printemps, et d’autres ne pouvant prendre fin pour ne jamais avoir réellement commencé… Malgré tout, que serions-nous sans cette émotion intense gouvernant notre cœur ?
Avec comme fil conducteur l’amour, l’auteure a choisi de rassembler ici des poèmes courts, aussi courts que le seraient parfois les instants bénis où les cœurs semblent partager l’harmonie. Petits poèmes en prose, aphorismes parfois pour certains, telle est la forme d’expression qu’a choisi l’auteure de ce 14ème recueil illustré dédié à l’amour.
Commentaires récents